Table wallonne : on en redemande !!

|

La table de conversation en wallon de ce samedi 30 juin a rassemblé une quinzaine de personnes de tout âge (de l’adolescente au senior), pour une joute verbale endiablée et savoureuse.

La Bibliothèque avait tenu à inviter au moins un représentant des wallons de la région. Ainsi, pour Hu, Michel Albert et André Thiry ; pour Namur, Philippe Paquot, habitant Thon-Samson ; et pour Lidje, Marcel Fréson, d’Engis (où il anime une copinereye depuis plusieurs années).

Ce fut un délice de découvrir les particularités de chaque wallon, les mots semblables mais parfois bien différents dans leur définition, les différences de parler (de la « haute » ou plus populaire).

Et la conversation s’est encore enrichie par des lectures de textes (Tot hoûtant le poss’, li bouquette émacraleye, d’ja deu lingadjes,…) et des anecdotes personnelles, nostalgiques et parfaitement imagées.

Tous les participants ont repris en choeur le « Chant des wallons » et se sont faits la promesse de se revoir bientôt, à l’occasion de la deuxième table de conversation wallonne que la Bibliothèque organisera vraisemblablement à la rentrée.

Share on FacebookTweet about this on Twitter